
POURQUOI LE JEÛNE EST BON POUR TON CERVEAU
Explore les différents article autour du jeûne pour bien comprendre comment il influence ton organisme :
LE SUPER CARBURANT DU CERVEAU
En temps normal, ton cerveau utilise principalement le glucose comme source de carburant.
C'est efficace mais ça produit pas mal de déchets métaboliques en plus de te provoquer ce "coup de barre" que tu peux ressentir après avoir mangé.
Les cétones : un carburant propre et efficace
Quand tu jeûnes, après 12-18h, tes réserves de sucre s'épuisent. C'est à ce moment la que tu commences à entrer en cétose : ton foie change de carburant en transformant tes graisses en corps cétoniques (ou cétones).
Et ton cerveau ADORE ce nouveau carburant.
Pourquoi?
Pour la même quantité d'oxygène utilisée, les cétones produisent plus d'énergie (ATP) que le glucose.
Elles fournissent un flux d'énergie constant qui évite les pics et les baisses d'énergie que tu peux avoir sous glucides.
Et, d'un point de vue évolutif, ca parait logique : lorsque nos ancêtres n'avaient rien à manger, leur cerveau se devait d'être hyper-performant pour trouver une solution (chasser ou cueillir) rapidement.
Les cétones, agissant comme un super-carburant, seraient donc le résultat de cette adaptation.
COMMENT LE JEÛNE RÉPARE TON CERVEAU
BDNF : la protéine qui restaure tes neurones
Lorsque ton corps se retrouve en état de cétose, il booste la production d'une protéine appelée BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor).
Cette protéine a pour avantage d'améliorer ta plasticité neuronale :
- Elle renforce les connexions de tes neurones
- Elle facilite la création de nouvelles connexions
- Elle empêche les neurones fatiguées de mourir
Dans cet état, l'information circule plus vite, ce qui améliore ton apprentissage et ta mémoire à terme.
Et personnellement c'est ce que je ressens quand je suis à jeun : je suis beaucoup plus productif dans mon travail et mes recherches que lorsque j'ai mangé.
Autophagie : le grand nettoyage
La cétose déclenche un autre mécanisme utile pour tes capacités cognitives : l'autophagie.
Pour faire simple, l'autophagie est une capacité de ton corps à recycler les cellules vieillissantes et défectueuses pour s'alimenter en énergie, laissant place à d'autres cellules toute neuves.
En savoir plus
Et ce processus s'active lorsque tu jeûnes, une fois que ton organisme n'a plus de glucide pour s'alimenter.
Dans ce contexte, l'autophagie te permet d'avoir un cerveau plus propre, plus réactif et qui veillit moins vite en éliminant les composants défectueux et en recyclant tes mitochondries.
Les mitochondries sont de petites structures présentes dans tes cellules qui fournissent de l'énergie là où elles sont présentes. On les surnomme souvent "les centrales énergétiques".
Tu remplaces donc de vieilles usines polluantes par des centrales neuves et ultra-efficaces.
IMPACT DU JEÛNE SUR LA DOPAMINE
On dit souvent que la dopamine est la molécule du plaisir, alors qu'en réalité, c'est la molécule de la motivation : elle te donne l'énergie de chercher ce dont tu as besoin.
Lorsque tu jeûnes, la ghréline (l'hormone de faim) libère de la dopamine pour te préparer à l'action, pour que tu ailles chercher de la nourriture.
Elle augmente ton désir de récompense et tout devient plus intense : une odeur, une idée, un projet.
Aujourd'hui, on a tendance à saturer nos récepteurs de dopamine avec du sucre, des écrans et des notifications. En privant ton cerveau de stimuli alimentaires constants, tu rends tes récepteurs plus sensibles.
Le jeûne et son effet sur la dopamine agit donc directement sur ton comportement :
tu ressens un regain d'énergie pour travailler sur des projets, ton cerveau est stimulé à chercher et trouver des solutions.
Après un jeûne, un aliment simple comme une pomme te procure un plaisir immense. Pas besoin d'aliments sucrés ou ultra-transformés pour ressentir de la satisfaction.
Indirectement cela réduit ton stress et augmente ton sentiment d'accomplissement.
CONCLUSION
En comprenant l'impact du jeûne sur le cerveau, on réalise qu'il ne fonctionne pas forcément de façon optimale lorsqu’il est constamment alimenté : parfois manger moins c'est penser mieux.
Jeûner peut t'aider à faciliter ton apprentissage, améliorer ta créativité et pousser ta productivité au travail ou dans tes projets.
Pratiqué avec mesure et régularité, il devient alors un outil efficace pour maintenir tes capacités cognitives sur le long terme, rééquilibrer ta dopamine et retrouver une motivation plus stable.