Thé Vert
Camellia sinensis
• Favorise la combustion des graisses
• Augmente concentration et réactivité
• Très riche en antioxydants
Bienfaits du Thé Vert
Le thé vert est reconnu pour ses antioxydants, notamment l’EGCG, un composé particulièrement efficace pour protéger tes cellules. Il aide à neutraliser le stress oxydatif, phénomène impliqué dans le vieillissement cellulaire, les maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers. Des études montrent qu’en boire régulièrement, dès deux tasses par jour, serait associé à une baisse notable du risque cardiovasculaire. Le thé vert a aussi des effets bénéfiques sur ton équilibre métabolique : il peut faire baisser légèrement le mauvais cholestérol, améliorer le bon, stabiliser la glycémie et réduire la tension artérielle.
Le thé vert peut t’aider à mieux gérer ton poids, notamment grâce à ses catéchines et à la caféine qui stimulent ton métabolisme et favorisent la combustion des graisses. Associé à une activité physique régulière, il peut contribuer à réduire la masse grasse, en particulier la graisse viscérale, celle qui entoure les organes. De plus, le thé vert aide aussi à stabiliser la glycémie, avec de légers effets positifs sur la régulation du sucre dans le sang.
Le thé vert a cette capacité à t’aider à rester concentré tout en gardant un esprit calme. C’est grâce à l’alliance de la caféine, qui stimule l’attention, et de la L-théanine, qui favorise le calme sans endormir. Ensemble, ils améliorent donc ta concentration et ta réactivité. Cette synergie est d’ailleurs connue des moines zen, qui l’utilisent pour méditer dans un état d’éveil serein. À long terme, boire régulièrement du thé vert pourrait aussi participer à la protection de ton cerveau contre le déclin cognitif.
Même s’il contient de la caféine, le thé vert est souvent consommé pour ses effets apaisants. Cela s’explique par la présence de L-théanine qui agit sur le cerveau favorisant un état de calme et une bonne humeur pour une détente mentale sans somnolence.
Traditionnellement consommé après les repas, le thé vert t’aide à digérer en stimulant légèrement la production de sucs gastriques et le mouvement de l’intestin, favorisant ainsi un meilleur confort digestif. Plus récemment, on a découvert qu'il pourrait même contribuer à un meilleur équilibre de la flore intestinale, ce qui joue un rôle dans la digestion et le bien-être intestinal en général.
Boire du thé vert ou l’utiliser en gargarisme, peut t’aider à prendre soin de ta bouche. Grâce à ses composés naturels, comme les catéchines et le fluor, il freine la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine, des caries et des inflammations des gencives. En gros, il agit un peu comme un soutien naturel à ton hygiène buccale : il limite les attaques acides, protège l’émail et apaise les gencives.
Variétés de Thé Vert
Le matcha est un thé vert en poudre, issu de jeunes feuilles cultivées à l’ombre puis finement broyées. Cette méthode renforce la teneur en chlorophylle, L-théanine et antioxydants. Sa spécificité : on consomme la feuille entière, ce qui en fait une boisson bien plus concentrée en nutriments qu’une infusion classique (1 g de matcha peut apporter autour de 30–40 mg d’EGCG, contre ~5–10 mg pour 100 ml d’un sencha infusé).
Le sencha est le thé vert japonais le plus courant. Issu de feuilles cultivées au soleil, il est particulièrement riche en antioxydants, ce qui lui confère une certaine amertume bénéfique pour la santé. Le sencha est aussi assez caféiné (surtout le sencha primeur), il facilite donc la digestion et éveille l’esprit.
Le gyokuro, l’un des thés verts japonais les plus raffinés, est issu de feuilles cultivées à l’ombre pendant environ trois semaines avant récolte. Cette méthode particulière augmente fortement la teneur en L-théanine, un acide aminé aux effets apaisants, et adoucit les arômes. Très riche en caféine – comparable à un café léger – et en antioxydants, le gyokuro combine un effet stimulant sur l’esprit avec une sensation de calme, ce qui en fait un thé aussi subtil qu’énergisant.
Le Longjing est un thé vert emblématique de Chine. Ses feuilles sont torréfiées à la poêle ce qui lui donne une infusion jaune doré et un goût doux, sans excès d’amertume. Moins riche en chlorophylle mais source naturelle d’antioxydants, il est apprécié pour son effet rafraîchissant et apaisant. Modérément caféiné, il stimule sans exciter, avec une énergie progressive. Traditionnellement, il est aussi utilisé pour favoriser la clarté mentale et pendant les périodes de chaleur.
Originaire de Chine, le Gunpowder se reconnaît à ses feuilles roulées en petites perles serrées, ce qui facilite sa conservation. Il contient souvent des feuilles un peu plus matures, d’où une saveur plus marquée, légèrement amère, et une teneur modérée en caféine. Utilisé traditionnellement pour le thé à la menthe en Afrique du Nord, il allie les bienfaits antioxydants et apaisants du thé vert à l’effet digestif et rafraîchissant de la menthe.
Principaux Actifs et Nutriments
Principal antioxydant du thé vert, l’EGCG représente plus de la moitié des catéchines. Ce flavonoïde protège les cellules du stress oxydatif, module l’inflammation et freine la croissance de cellules tumorales (in vitro). Il contribue aussi à la santé cardiovasculaire. Les autres catéchines (EC, EGC, ECG) jouent un rôle similaire. Sa biodisponibilité augmente avec la vitamine C.
La caféine du thé vert agit comme stimulant du système nerveux central : elle retarde la fatigue en bloquant l’adénosine et stimule la vigilance. Une tasse contient 20 à 40 mg, soit deux fois moins qu’un café, mais certaines variétés comme le matcha en offrent davantage. Elle favorise aussi la combustion des graisses et peut soutenir une légère thermogenèse (production de chaleur qui augmente les dépenses caloriques).
Acide aminé naturellement présent dans le thé, la L-théanine augmente les ondes alpha cérébrales associées à la relaxation et à la réduction du stress, tout en stimulant des neurotransmetteurs comme le GABA, la dopamine et la sérotonine, ce qui favorise une sensation d’apaisement. En combinaison avec la caféine, elle soutient l'attention et la concentration. Le soir, prise seule en complément, sans caféine, elle peut améliorer la qualité du sommeil.
La chlorophylle donne au thé vert sa couleur vive, surtout dans les thés ombrés comme le matcha. Bien qu’elle possède des propriétés antioxydantes et soit parfois vantée pour ses effets "détox" ou déodorants, son impact réel dans le thé vert reste limité. Elle contribue davantage à l’aspect visuel qu’à une action biologique marquée même si présente.
Certaines variétés de thé vert, notamment les thés japonais étuvés, apportent de la vitamine C, qui renforce l’action antioxydante du thé et aide à l’absorption du fer issu d’aliment d’origine végétal (si le thé est consommé en dehors des repas). Le thé vert contient aussi de la vitamine K particulièrement dans le matcha.
Le thé vert apporte du manganèse, un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement des enzymes antioxydantes, ainsi que du potassium et du magnésium en faibles quantités. Il contient aussi du fluor naturel, en particulier si les feuilles poussent sur des sols fluorés. Ce fluor contribue à prévenir les caries, en synergie avec les polyphénols aux propriétés antibactériennes.
Le fenugrec contient des flavonoïdes comme la vitexine et la quercétine, ainsi que des coumarines, aux effets antioxydants et anti-inflammatoires. Ces composés aident à protéger les cellules du stress oxydatif et à apaiser l’inflammation chronique. Les études récentes confirment leur capacité à réduire certains marqueurs biologiques de l’inflammation.

Astuce
Ne jette plus tes sachets de thé vert ! Une fois refroidis, ils prennent soin de ta peau notamment contre les cernes et les poches sous les yeux. Tu peux aussi utiliser une infusion concentrée pour nettoyer ton visage, apaiser les rougeurs ou calmer l’acné.
Synergies pour plus d'effets
Thé Vert et Baies de Goji

Thé Vert et Citron

Le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, notamment grâce aux catéchines comme l’EGCG. Il soutient la concentration, favorise la combustion des graisses, protège le cœur et aide à réguler la glycémie. Il est aussi apprécié pour ses effets anti-inflammatoires et son soutien au système immunitaire.
Voir les bienfaits du Thé vert
Oui, plusieurs études indiquent que le thé vert peut stimuler le métabolisme et favoriser l’oxydation des graisses, surtout lorsqu’il est associé à une activité physique. Cela s’explique en partie par la synergie entre la caféine et les catéchines qu’il contient.
Voir les actifs du Thé Vert
Tous proviennent de la même plante, Camellia sinensis, mais diffèrent par leur mode de transformation. Le thé vert est peu oxydé, conservant ainsi plus de polyphénols. Le thé noir est entièrement oxydé, tandis que le thé blanc est le plus délicat et le moins transformé.
Voir les variétés de Thé Vert
La consommation recommandée varie selon la tolérance à la caféine, mais en général, 2 à 4 tasses par jour apportent des effets bénéfiques sans excès. Il est conseillé d’éviter d’en consommer trop tard le soir pour ne pas perturber le sommeil.
Comment consommer le Thé Vert
Oui, grâce à la combinaison de caféine et de L-théanine, le thé vert améliore la vigilance tout en procurant un effet apaisant. Cela en fait une boisson idéale pour rester concentré sans nervosité, contrairement au café.
Voir les autres bienfaits
Le matcha est l’une des variétés les plus concentrées en antioxydants, car on consomme la feuille entière réduite en poudre. Le sencha, très populaire au Japon, est également riche en catéchines. Chaque variété a ses spécificités, mais les thés verts japonais sont souvent les plus riches en actifs bénéfiques.
En savoir plus
Utilisation et Consommation
Comment consommer du Thé Vert?
Il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits de cette plante, selon tes préférences :
Infusion de feuilles
Poudre de thé (matcha)
Compléments alimentaires